La Surface Academy c’est fini

2 minutes read

Voici un article que j’aurai dû poster samedi dernier mais une pause s’imposais. En effet, la Surface Academy prit fin le 28 août. Les deux dernières semaines furent très intensives et j’avais besoin de récupération. C’est donc un bilan à tête reposée que je vais faire maintenant.

Travailler à Microsoft France fût probablement l’une des plus belles opportunités qui me furent offertes. J’ai passé deux mois très différents de ce que j’avais eu l’occasion de connaître lors de mes précédents stages. J’avais toujours eu l’habitude d’être entouré (au sens premier du terme) de développeurs et d’être très autonome sur les projets que j’avais a réaliser. Lors de la Surface Academy nous étions 5 profils très différents qui devions travailler ensemble dans un environnement de travail certes fabuleux mais entouré de personnes qui, pour la plupart, n’étais pas des développeurs.

Ce fût pour moi la chose la plus difficile à mon sens mais aussi l’aspect non-technique le plus intéressant du stage. Les brainstorming, les confrontations d’idées entre membres du groupes et personnes extérieures au groupe ont permis d’aboutir à quelque chose d’assez sympa à la fois visuellement, ergonomiquement et techniquement et ce malgré les hauts et les bas des relations entre nous cinq et du projet en lui-même.

Concernant les aspects technique j’ai évidemment beaucoup appris en WPF. J’ai aussi appris à utiliser Blend aussi (outil que j’avais plutôt tendance à fuir préférant écrire mon XAML à la main) et j’en suis somme toute très content. J’ai amélioré ma façon de concevoir des applications multi-touch et multi-utilisateurs.

Depuis la fin de ce stage il s’est passé beaucoup de choses. Niels et moi avons participé à la création d’un laboratoire Microsoft à Epitech avec d’autres étudiants intéressés. Nous devrions être en mesure de présenter un site internet orienté pour les développeurs .NET bientôt. Mon rôle dans ce laboratoire sera de rédiger des articles techniques, des dossiers, et de participer ou d’animer les présentations ou conférences que le laboratoire organiseras.

J’ai aussi trouvé un emploi chez MCNext à Paris. MCNext est un Gold Partner Microsoft et je vais donc pouvoir continuer dans un domaine qui me passionne.

Je garderai de ce stage un bon souvenir et je me souviendrai que c’est grâce à ce stage que j’ai réussi à me remettre en question et à améliorer ma communication et mes relations avec des personnes beaucoup moins ancrées dans la technique que moi. Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui fûrent présentes pour m’aider et travailler avec moi à Microsoft et qui me liraient.

Merci.

Updated:

Leave a Comment